Célébration de la Journée Mondiale de la Langue Arabe
Le 18 décembre
La Journée mondiale de la langue arabe est célébrée chaque année le 18 décembre, et ce, depuis 2012. Cette date coïncide avec le jour où, en 1973, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté l’arabe comme sixième langue officielle de l’Organisation, aux cotés du Chinois, l’Anglais, le Français, le Russe et l’Espagnol. Cette résolution a été adoptée avec le soutien de nombreux pays arabes.
En rajoutant l’arabe, comme langue officielle, l’Organisation des Nations unies, reconnaissait son importance dans toute la diversité de ses formes, classiques ou dialectales, de son expression orale, passant par son expression écrite artistique à la calligraphie poétique, et récemment au calligraffiti, la langue arabe a donné naissance à une esthétique fascinante, dans des domaines aussi variés que, l’architecture, la poésie, la philosophie et la chanson. Elle donne accès à une incroyable variété d’identités et de croyances. (Plus de 440 millions personnes).
L’ONU, reconnaît par là même, son histoire et la richesse de ses liens avec d’autres langues. Cette langue qui a joué le rôle de vecteur dans la diffusion de la connaissance, en traduisant et commentant les sciences et philosophies grecques et romaines, et en les répandant, en Europe de la Renaissance. Elle a permis un dialogue des cultures le long de la route de soie, dans le vieux monde, et au sein de l’Empire où elle a régné sur des siècles.
Conscient de sa richesse, L’UNESCO a intitulé L’édition 2023 de cette journée « l’Arabe, la langue de la poésie et des arts », dans le but de rendre hommage à son éclat poétique et artistique.
L’Algérie, a quant à elle, joué un rôle important dans la promotion de cette langue aux Nations Unies. Le Président algérien Houari BOUMEDIENE a été un fervent défenseur de son utilisation en tant que langue officielle aux Nations Unies. En 1974, Il a tenu à prononcer un discours en arabe consacré à la question palestinienne, lors de la session extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Cela a marqué un moment important dans l’utilisation de la langue arabe dans le contexte international et aux NU.
L’Algérie a continué à jouer un rôle actif dans la promotion de cette langue dans les instances internationales et à soutenir son utilisation dans diverses rencontres diplomatiques, ce qui a contribué à renforcer la présence et l’importance de cette langue dans les affaires internationales.