Le passeport

Depuis le 24 novembre 2015, tout voyageur doit être muni d’un passeport biométrique dont la validité est de 10 ans pour les majeurs, 05 ans pour les mineurs (moins de 19 ans).

Le dépôt du dossier de demande de passeport biométrique doit être effectué par l’intéressé, sans rendez-vous, mais muni d’un ticket de passage, du mardi au samedi, de 8h00 à 15h00, au niveau du service prévu à cet effet (1er étage de notre établissement)

Ce dossier comprend les pièces suivantes :

  1. Formulaire spécial dûment rempli, daté et signé, à retirer auprès du Consulat ou à télécharger sur le présent site (voir rubrique formulaires)

NB : Mentionner impérativement votre groupe sanguin et votre numéro de téléphone ;

  1. Original de l’acte de naissance 12S de l’intéressé ;

NB : Pour les ressortissants nés à l’étranger, à demander auprès du service d’état civil du Consulat couvrant le lieu de naissance. Pour ceux nés en Algérie, possibilité de l’obtenir via Internet : http://demande12s.intérieur.gov.dz (voir rubrique état civil)

3. Carte d’immatriculation consulaire en cours de validité pour les plus de 19 ans (pour les mineurs, celle du père ou de la mère, si le père est étranger) + photocopie ;

4. Titre de séjour ou carte d’identité française en cours de validité + photocopie ;

5. Justificatif de domicile (acte de propriété, quittances, EDF, GDF ou de loyer) de moins de 3 mois, dans la circonscription consulaire + photocopie.

NB : si vous êtes hébergé, l’accompagner de l’attestation d’hébergement légalisée par la mairie ;

    6. Justificatif professionnel ou de scolarité (contrat / attestation de travail, registre de commerce, certificat de scolarité, attestation de chômage, de retraite, d’invalidité, etc.) + photocopie ;

   7. Extrait d’acte de mariage ou photocopie du livret de famille pour les femmes mariées, Extrait d’acte de divorce pour les femmes divorcées ;

  8. Deux (02) photos d’identité récentes et de même tirage.

NB : Sur  fond blanc pour les enfants de moins de 12 ans  – leur présence n’est pas obligatoire, sous réserve que les photos fournies dans leurs dossiers soient conformes –  ; Pour les personnes de plus de 12 ans, la photo qui figurera sur le passeport biométrique sera prise au studio photo du Consulat, au dépôt du dossier ;

  9. Paiement des droits de chancellerie, 60 Euros  ou bien 30 Euros pour les mineurs âgés de moins de 19 ans ainsi que pour les étudiants  (sur présentation obligatoire du certificat de scolarité ou de la carte d’étudiant de l’année en cours). Les frais sont payables par carte bancaire ou en espèces. 

LORS DU DÉPÔT DU DOSSIER, LA PRÉSENCE DU PÈRE OU DU TUTEUR LÉGAL EST OBLIGATOIRE POUR LES ENFANTS MINEURS DE MOINS DE 19 ANS

 

 

Modalités de retrait des passeports biométriques :

Les passeports biométriques sont établis en Algérie. Avant de se présenter pour leur retrait, les intéressés sont invités à vérifier leur disponibilité, sur le site du Consulat, (voir page d’accueil « Votre passeport est-il prêt ? ») ou bien sur le site du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales, via le lien suivant :

 https://passeport.interieur.gov.dz/Fr/Suivi_Fr/Suivi_Demande

La présence des personnes âgées de plus de 12 ans est obligatoire au retrait. Au contraire, les parents (père ou mère) peuvent récupérer les passeports de leurs enfants n’ayant pas atteint l’âge de 12 ans révolus au moment du dépôt du dossier (date de la première phase de prise d’empreintes).

Le retrait s’effectue sans rendez-vous, du mardi au samedi, de 8h00 à 13h00 et de 14h00 à 15h30, au niveau du bureau prévu à cet effet (2ème étage de l’établissement), sur présentation du récépissé de dépôt de dossier et de l’ancien passeport (même en cours de validité).

 

 

Important :

Conformément aux dispositions de la loi n° 14-03 du 24 février 2014 relative aux titres et documents de voyage, le passeport doit être retiré par son titulaire dès qu’il est informé de sa disponibilité au niveau du Consulat.

Tout passeport non retiré par son titulaire est détruit six (06) mois après la date de la notification de sa disponibilité au niveau du Consulat.

Dans ce cas, et sauf cas de force majeure, le droit de timbre exigé pour la demande d’un nouveau passeport est égal au double du droit de timbre fixé.

 

 

Renouvellement du passeport biométrique :

Les services du Consulat Général d’Algérie à Lyon, invitent les ressortissants établis dans sa circonscription consulaire et ayant bénéficié d’un passeport biométrique en 2013 d’une durée de 05 ans, à prêter attention à la date finale d’expiration de leur document de voyage, et informe à ce titre, que la demande de renouvellement peut être introduite, à partir de six (06) mois avant cette date.

Le dossier de demande de renouvellement du passeport biométrique comprend les mêmes pièces que lors de l’établissement du premier passeport biométrique, ci-dessus précitées, à la différence, qu’il faut présenter le passeport biométrique expiré (toutefois, toute personne ne présentant pas son ancien passeport biométrique expiré, doit impérativement déclarer auprès de nos services, sa perte, sa détérioration ou son vol, et s’acquitter également d’une taxe de 100 euros).

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com